Aller au contenu principal
Website Translation Tool (WEB-T)

Boostez les capacités de votre CMS avec WEB-T

WEB-T est une solution multilingue qui permet aux sites web de toucher des locuteurs de toutes les langues de l'Union européenne. Elle propose des plug-ins pour les principales plateformes CMS telles que WordPress, Drupal, Joomla, WooCommerce et Magento, ainsi qu'une solution universelle pour tout site web en HTML. WEB-T se réjouit de pouvoir proposer cette solution à d’autres plateformes CMS. 

En tant que développeur CMS, vous pouvez étendre l’écosystème WEB-T en créant un plug-in pour votre plateforme CMS. Cette intégration aidera vos utilisateurs à traduire facilement leurs sites web en plusieurs langues, ce qui leur permettra d’élargir leur audience et d’améliorer l’accessibilité de leurs contenus. Vous enrichirez votre CMS et vous vous distinguerez sur un marché concurrentiel en offrant des capacités multilingues avancées. 

Créer un plug-in WEB-T pour votre CMS permettra à vos utilisateurs de traduire leurs sites web de manière fluide et d’atteindre un public diversifié sans les désagréments de la traduction manuelle. Cette intégration facilite la gestion des sites multilingues, ce qui accroît la satisfaction et la fidélité des utilisateurs. En rejoignant l’initiative WEB-T, vous contribuez à un paysage numérique plus connecté et inclusif, améliorant ainsi la communication et la compréhension au-delà des barrières linguistiques. 

Développez un plug-in WEB-T. Profitez de cette opportunité pour enrichir les fonctionnalités de votre plateforme CMS et élargir votre base d’utilisateurs. Vous aiderez non seulement vos utilisateurs, mais vous contribuerez aussi à un objectif plus large : rendre le web européen accessible à tous, quelles que soient les langues. 

 

Créer un plug-in WEB-T pour votre CMS

Le plug-in WEB-T est une solution multilingue qui permet à un site Web de se connecter facilement avec des locuteurs de toutes les langues de l’Union européenne.

Instructions PDF

Pour intégrer la prise en charge de l’écosystème WEB-T à votre site Web basé sur un système de gestion de contenu (CMS), vous avez deux options :

 

  1. L’intégration complète autonome du WEB-T : Cette approche implique la création d’un plug-in ou d’une fonctionnalité CMS qui intègre toutes les spécificités de la fonctionnalité WEB-T, comme la gestion de la traduction, le changement de langue et la configuration du fournisseur de traduction automatique (TA). Bien qu’elle offre un contrôle total, elle peut être plus complexe à développer et à maintenir.
  2. L’intégration hybride du WEB-T : Avec cette méthode, votre CMS utilise sur le service Translation Hub pour gérer les traductions et la configuration de la TA. L’intégration est simplifiée et nécessite l’ajout d’un module JavaScript (JS) sur toutes les pages frontend. Une configuration minimale du côté du CMS est nécessaire. Cependant, pour que cette solution fonctionne efficacement, il est crucial d'avoir une instance du Translation Hub hébergée en ligne.
     

Choisissez l’option d’intégration qui répond à vos besoins et aux ressources disponibles dans votre CMS, afin de bénéficier pleinement des avantages de l’écosystème WEB-T.

 

Création d’un plug-in WEB-T autonome à intégration complète

Le développement d'un plug-in WEB-T à intégration complète pour votre CMS est un processus complexe. Voici les étapes à suivre :

  1. utilisez les fonctionnalités de localisation intégrées ou mettez en œuvre des solutions personnalisées pour :
  • gérer les traductions, à savoir la création, l’affichage et la modification.
  • ajouter des langues et basculer facilement d’une langue à l’autre.
  1. intégrez l'interface de programmation d'applications (API) de traduction automatique (TA) à votre système d'intégration d'API de TA pour permettre la traduction automatique des textes sources et la livraison des traductions. Vérifiez que votre intégration CMS respecte les spécifications de l’intégrateur d’API de TA et qu’elle prend en charge les méthodes asynchrones pour eTranslation et l’API synchrone pour les autres fournisseurs de TA.
  • Pour la plupart des CMS (principalement basés sur le préprocesseur hypertexte (PHP)), l’implémentation de l’intégrateur d’API de TA est déjà disponible sous forme de bibliothèque PHP. Vous pouvez ajouter cette bibliothèque directement dans votre plug-in. Cette bibliothèque implémente les deux méthodes de l’intégrateur d’API de TA (translate and retrieve-supported-languages) pour eTranslation et les autres fournisseurs de TA génériques ou personnalisés. Après l’intégration dans votre plug-in, personnalisez le code selon vos besoins spécifiques.
  1. établissez une page de paramètres pour votre intégration WEB-T pour :
  • configurer les informations du fournisseur de TA (informations d’identification, URL).
  • utiliser ou configurer les fonctionnalités supplémentaires implémentées (par exemple, la pré-traduction).
  1. développez un guide d’installation et élaborez les instructions d’utilisation
  2. contactez l’équipe de développeurs WEB-T pour valider et ajouter votre plug-in à l'écosystème WEB-T.

 

Avantages d’un plug-in d’intégration complète

  • Configuration et utilisation simplifiées : Toutes les interactions se produisent dans le CMS, ce qui simplifie la configuration et l’utilisation du plug-in.
  • Flux de travail et fonctionnalités sur mesure : Personnalisez le flux de travail et les fonctionnalités en fonction des besoins spécifiques de votre CMS. Par exemple, vous pouvez l’intégrer pour collaborer avec d’autres plug-in de localisation ou pour utiliser des fonctionnalités de localisation spécifiques à un système de gestion de contenu (CMS).

Création d’un plug-in WEB-T d’intégration hybride

Pour développer un plug-in WEB-T à intégration hybride pour votre CMS, voici les étapes :

  1. consultez la documentation CMS destinée à votre développeur, puis repérez les instructions sur l’inclusion du code JavaScript dans chaque page frontend à l’aide de l’extension. Créez une extension qui intègre le module JavaScript du plug-in Universal disponible sur Universal Plug-in Module.
  2. consultez le fichier README du module pour générer un script d’initialisation du module. Intégrez ce script dans chaque page frontend après le chargement du module.
  3. établissez une page de paramètres pour la nouvelle extension WEB-T :
  • créer un formulaire de paramètres pour stocker les valeurs spécifiées par l’utilisateur concernant l’URL du Translation Hub et la configuration du champ ID client.
  • actualiser le script d’initialisation du module JavaScript afin qu’il puisse récupérer ces valeurs dans la configuration.
  1. créez un guide d’installation et élaborez les instructions d’utilisation pour votre plug-in.
  2. contactez l’équipe de développeurs WEB-T pour valider et ajouter votre plug-in dans l’écosystème WEB-T.

 

Avantages d’un plug-in d’intégration hybride :

  • Développement et maintenance simplifiés : Les plug-in hybrides sont généralement légers et rationalisés puisque les fonctionnalités de base sont intégrées dans le Translation Hub.
  • Flux de travail familier : Le flux de travail et l’utilisation des fonctionnalités de base sont les mêmes pour les plug-in hybrides WEB-T et le plug-in Universal.

Si vous avez besoin d’aide pour développer un plug-in WEB-T pour votre CMS, contactez le service d’assistance WEB-T.

WEB-T Helpdesk